Le mot du maire

2024 sera l’année de relance du grand projet communal de réaménagement du centre du village.
Initialement présenté lors d’une réunion publique en février 2020, ce projet a été mis en attente du fait de la crise sanitaire, suivie de l’importante inflation des coûts des travaux publics depuis 2022.

L’achat par la commune d’un important bien immobilier près de la poste, par droit de préemption urbain (lire page 19 du bulletin de JANVIER 2024) était une opportunité à saisir ; l’aménagement de l’entrée de village sera ainsi complètement repensé par rapport au projet initial.

En parallèle, la révision du PLU entrera enfin dans sa phase de présentation et de concertation. Le PLU sera transformé en PLUiH (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat), piloté par la Communauté d’Agglomération. Vous serez informés des rendez-vous à ne pas manquer, notamment concernant les rencontres avec le commissaire-enquêteur.

Les communes sont actuellement confrontées à des difficultés de gestion qui les obligent à reporter des investissements : d’une part une très forte augmentation des coûts (énergie, travaux publics, augmentation de la valeur du point d’indice des fonctionnaires) et d’autre part une diminution des recettes, notamment forestières. Et compte-tenu de la situation inflationniste, il ne serait pas opportun d’augmenter les impôts fonciers des particuliers.

Cet « effet ciseau », qui dure depuis maintenant trois ans, a obligé les conseils municipaux à la plus grande sobriété dans leurs prévisions de dépenses.

Cette situation touche de la même façon toutes les collectivités ; je le constate, notamment au sein du Conseil Départemental des Vosges qui devra, lui aussi, opérer des choix stratégiques, ayant une vue claire de la situation de l’ensemble des communes et communautés de communes des Vosges qui, toutes, ont limité leurs investissements.

Malgré ce « gros temps », notre village reste un village dynamique, les meilleures preuves étant la forte pression immobilière, l’ouverture de la nouvelle épicerie du Centre et d’une nouvelle MAM, l’importante activité des associations, et le nombre d’événements sportifs et culturels.

Fidèlement à vous,

Stéphane DEMANGE
Maire de Ban-de-Laveline
Conseiller Départemental des Vosges

(Janvier 2024)