Les communes, l’échelon de proximité et de stabilité
Les turbulences politiques nationales de l’année 2024 suscitent bien des inquiétudes, l’instabilité actuelle est partie pour durer. À l’heure du développement de nombreuses crises internationales (dont la plus importante, la crise climatique, passe au second plan), nous aurions collectivement besoin de solidité institutionnelle et de cap bien défini…
Le rôle des communes n’en est que renforcé. L’échelon communal est un point d’ancrage rassurant ; les élus sont présents, disponibles, à portée de voix, au plus près des habitants dont ils partagent la vie.
L’importance des communes a été éclatante lors de la crise des gilets jaunes, et plus encore lors de la pandémie de Covid.
Malgré ces évidences, certains continuent, au niveau national, de remettre en cause ce maillage territorial qui fait toute la solidité de la République.
Car oui, depuis des années, la loi détricote en partie les compétences des communes, la simplification administrative si souvent annoncée est un leurre, les décisions sont souvent contraintes et complexifiées dans un carcan administratif que les habitants n’imaginent pas.
Mais il ne faut pas baisser les bras, un village est le plus bel espace de citoyenneté et de lien entre les habitants ; c’est ce qui motive l’équipe municipale dans son action.
En 2025, nous pourrons enfin passer à la phase active de la rénovation du Centre du village, en coopération avec le Conseil Départemental des Vosges : recrutement du maître d’oeuvre, finalisation des plans, réunions publiques, demandes de subventions et appels d’offres, pour une première phase de travaux au printemps 2026 si tout va bien.
La situation financière de toutes les communes est rendue difficile par « l’effet ciseaux » que j’ai déjà exposé à plusieurs reprises (d’un côté l’augmentation des coûts de l’énergie, des travaux publics, des charges salariales à effectif constant, de l’autre la baisse des dotations et des revenus forestiers). Des imprévus s’imposent, comme la réparation impérative de deux ponts qui vont occasionner des coûts conséquents.
Toutefois, par une saine gestion, nous avons maintenu tous les services rendus à la population, nous avons continué à investir et à entretenir la voirie, et préparons financièrement les travaux de rénovation du Centre.Fidèlement à vous,
Stéphane DEMANGE
Maire de Ban-de-Laveline
Conseiller Départemental des Vosges
(Janvier 2025)