Elle se dresse toute fière à l'entrée de notre bourg, et pourtant elle n'est jamais venue à Laveline. En 1893, arrivait à la cure de Laveline un prêtre érudit, l'abbé Mourot, historien de Jeanne d'Arc. On dit qu'il venait de Domrémy où il avait participé à la construction de la Basilique du Bois Chenu. Sa dévotion envers notre héroïne nationale, il voulut la communiquer à ses paroissiens. Il commença par réunir un groupe de 18 filles et entreprit de leur faire jouer une pièce de théâtre retraçant la vie de Jeanne d'Arc. La pièce fut un succès. Ceci prouve que nos aïeules paysannes n'étaient pas étrangères à la culture de l'esprit. Une somme coquette fut réunie et il fut convenu que cette somme contribuerait à l'achat d'une statue de Jeanne d'Arc. Une somme de 1500 francs environ serait consacrer à cette oeuvre.
La Municipalité accepta avec reconnaissance l'offre de M. le Curé et décida que le projet serait examiné par une commission chargée en outre de désigner un emplacement où devait s'élever la statue. Le procès-verbal de cette commission fut approuvé par la Municipalité dans sa séance du 5 août 1894 qui sollicitait de la part de M. le Président de la République un décret pour autoriser l'érection de la statut sur une place publique du village. L'autorisation présidentielle de M. le Président Félix FAURE arriva du Havre datée du 13 septembre 1895. M. le Maire expose au Conseil en date du 13 octobre 1895 que l'inauguration du monument Jeanne d'Arc érigé à la mémoire des enfants de Laveline Morts pour la Patrie, aura lieu le 20 octobre 1895 et qu'il convient de donner à cette fête patriotique tout l'éclat désirable. Qu'un banquet sera offert aux frais de la commune, à tous les fonctionnaires de l'Etat et communaux résidant à Laveline et aux notabilités.
Conformément au décret du 13 septembre 1895, signé par M. le Président de la République et autorisant sur une place publique de Laveline, l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc offerte, ainsi que son piédestal de granit, par moi soussigné, je déclare par les présentes en faire exactement au jour convenu d'avance, remise officielle à la Municipalité, à charge par cette dernière de me donner de son côté, avis de réception. Fait à Laveline, le 20 octobre 1895 Le Curé de Laveline, V. MOUROT, Chevalier du Saint-Sépulcre.
Le jour de l'inauguration - la foule rassemblée.
Sur le monument sont gravés les noms de 40 de nos Compatriotes Morts pour la France de 1793 à 1894. L' Abbé Victor, Antoine Mourot, né à Grand (Vosges) le 23 mars 1843, curé de Laveline de 1893 à 1897, passionné d'archéologie et d'histoire, décédé le 1er juillet 1897 à l'âge de 54 ans à Ban-de-Laveline où il repose au cimetière dans la tombe des prêtres.
Ce monument fut déplacé à l'entrée du village ( près du bâtiment de la Poste) afin de pouvoir ériger le Monument aux Morts actuel.